Audience avec son Excellence Monsieur McGloria M MDINGI, Ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée


Monsieur Pema Guilavogui, Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, a reçu en audience son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée. L’objet de la rencontre était d’échanger sur le niveau de coopération entre les deux pays.
A l’entame, Monsieur l’Ambassadeur a remercié le Secrétaire Général de l’avoir reçu avant de se réjouir de l’hospitalité des guinéens. Il s’est également magnifié les bonnes relations qui existent entre l’Ambassade et les Départements ministériels avant de rappeler le projet tripartite qui a existé entre la Guinée, le Vietnam et l’Afrique du Sud pendant huit ans et dont le financement était assuré par son pays. Il a indiqué que ce projet qui a pris fin en avril 2017 a été beaucoup bénéfique.
Par ailleurs, Monsieur l’Ambassadeur a rappelé la tenue de la Grande Commission Mixte avec la Guinée en 2014 et demandé à connaitre la situation des conventions qui ont été signées avant de souligner la rencontre avec les mineurs artisans à Kankan ainsi que les producteurs à Kindia en vue d’échanger.
Il a noté une possibilité de mettre les guinéens et les sud africains ensemble pour développer les affaires dans l’Agrobusiness. Il a enfin parlé du projet de Mankountan et du renforcement des capacités.
En réponse, Monsieur le Secrétaire Général a, au nom de Madame la Ministre, remercié son Excellence Monsieur l’Ambassadeur pour avoir effectué le déplacement. Il a rappelé les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays et la richesse de leurs histoires respectives. Il s’est réjoui de la qualité des relations avant de rassurer Monsieur l’Ambassadeur que toutes les dispositions seront prises afin d’assurer le suivi des accords et conventions signés lors de la Grande Commission Mixte en 2014.
Parlant du projet de ManKountan, Monsieur le Secrétaire Général a indiqué que c’est une réussite mais qu’il souhaiterait que ce soit étendu à d’autres régions. Il a salué l’enthousiasme des entreprises qui viennent investir en Guinée avant de rappeler l’élaboration du PNDES 2016-2020, cadre unique de toutes les interventions.
Pour terminer son propos, il a une fois encore remercié Monsieur l’Ambassadeur pour la visite et l’a rassuré de l’engagement du Département à soutenir les efforts afin de relancer la coopération entre les deux pays.
Les remerciements de part et d’autre, dans une ambiance de convivialité, ont mis fin à cette rencontre.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha