Compte rendu de la réunion


La réunion de Cabinet du lundi 21 mai 2018, a eu lieu de 11h 05 mn à 13 h 20 mn sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général du Plan et de la Coopération Internationale. Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
Approbation du PV et Suivi des Recommandations de la RSC ;
Etat d’avancement de l’Elaboration du Rapport annuel de performance du PNDES et impression du livret du PNDES;
Suivi des annonces du Groupe Consultatif ;
Divers.
Au titre du premier point, le procès-verbal et le suivi des recommandations de la réunion du lundi 07 mai 2018 ont été lus, et approuvés par les membres présents au Conseil.
Concernant le rapport annuel de performance du PNDES, Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective a informé le Conseil qu’à partir de ce lundi, les 1ers rapports des BSD seront reçus. Il a rappelé au Cabinet la nécessité de mettre à la disposition de l’équipe de collecte des informations des fonds pour éviter le retard dans le chronogramme.
Quant au suivi des annonces du Groupe Consultatif, Monsieur le Directeur National des Organisations Internationales a fait le compte rendu de la réunion tenue par les deux Directions, le jeudi 10 mai 2018. L’objectif de la rencontre était de restituer les conclusions et recommandations de la rencontre entre les membres de la Commission de suivi et Madame Delphine PERREMANS, chargée d’Affaires du Consulat du Royaume de Belgique en Guinée. Il s’agissait aussi de définir les modalités de collaboration entre l’Agence de Promotion des Investissements Privés et la commission en vue de faire le point des engagements pris par le secteur privé pour proposer des solutions idoines pour la concrétisation de ses engagements.
S’agissant de la poursuite des rencontres bilatérales, Le Directeur a indiqué que la commission a organisé une réunion le mercredi 16 mai 2018, à 10 heures avec la Représentante de l’Union Européenne, pour échanger sur la situation des engagements de son Institution.
Il a enfin souligné que le Directeur National Adjoint de la Coopération était chargé d’élaborer le draft des TDRs de l’Unité Fonctionnelle de Suivi pour la réunion prochaine et qu’une rencontre était prévue le mardi 22 mai 2018, entre les BSD de l’Energie-Mine-commerce, l’APIP et la Commission.
Au titre des divers, Monsieur le Directeur National Population et Développement a informé le conseil de la tenue du 07 au 09 mai 2018, de la Conférence régionale sur la culture, Communication et Dividende démographique en Afrique. Il a souligné que cette conférence a été organisée à l’intention des réseaux de communicateurs traditionnels de la Guinée, du Benin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Tchad.
Il a également informé le Conseil de l’appui Institutionnel en matériels informatiques et mobiliers de bureau dont sa Direction a bénéficié de l’UNFPA, dans le cadre du renforcement de ses capacités.
Pour terminer, il a parlé de l’atelier de validation du Rapport National sur la mise en œuvre des engagements de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la CIPD post 2014.
Monsieur le Directeur National de l’intégration Africaine a pour sa part informé la réunion, que sa Direction a reçu le 18 mai 2018, la décision de notification par la CEDEAO de 4 nouvelles entreprises guinéennes agréées au Schéma de Libéralisation des Echanges commerciaux de la CEDEAO (SLE).
Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective reprenant la parole a informé le Conseil qu’il a présidé un Atelier de formation sur les programmes d’investissements d’intégration africaines des jeunes dans les régions de Kindia-Mamou-Labé. L’atelier a eu lieu les 2, 3, 4 et 5 mai 2018 à Kindia.
Monsieur le Directeur National Adjoint de la Coopération Bilatérale a quant à lui informé le Conseil de la tenue le 14 mai 2018, du forum sur l’Apprentissage pour le Développement Durable, et les 16 et 17 mai 2018, de l’Atelier de présentation du Rapport National Volontaire de la Guinée sur les ODD.
Enfin, Madame la Cheffe de Service Genre et Equité a fait le compte rendu de la Conférence-débats sur le thème ‘’Acquis et perspectives de l’Autonomisation des Femmes dans l’Enseignement Supérieur et la recherche Scientifique ‘’ cas de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, tenue le 09 mai 2018. L’Objectif de la conférence était la présentation de statistique sur les femmes dans l’Enseignement Supérieur notamment, sur les femmes/filles admises aux filières d’enseignements supérieurs comme le Master, le Doctorat ou le PHD et également sur les femmes/filles responsables de chaire ou de postes de décision dans l’enseignement supérieur en général et à l’UGANC en particulier. Au cours de la rencontre, les recommandations suivantes ont été formulées :

  • faire appel aux départements ministériels afin que ces derniers soutiennent les filles/ femmes inscrites en Master et doctorat ;
  • accompagner la mise en œuvre des projets intégrant le genre ;
  • impliquer les PTF dans les activités prochaines similaires.

Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha