Compte rendu de la réunion de Cabinet


Sous la présidence de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale la réunion de Cabinet de ce lundi, 09 avril 2018 s’est tenue de 10h 33 mn à 12h 26mn.
Six points étaient inscrits à l’ordre du jour :
1. Message de Madame la Ministre ;
2. Approbation du PV et Suivi des Recommandations de la RSC ;
3. Etat d’avancement de l’Elaboration du Rapport annuel de performance du PNDES et impression du livret du PNDES;
4. Suivi des annonces du Groupe consultatif ;
5. Participation du MPCI aux travaux de négociation avec le FMI;
6. Divers.
Au premier point de l’ordre du jour, Madame la Ministre a fait le compte rendu de la mission qu’elle a effectuée à Tunis dans le cadre de sa participation aux Assemblées Annuelles de la Banque Islamique de Développement (BID).
Elle a indiqué que la réunion de cette année était particulièrement axée sur la restructuration que l’Institution est entrain de faire pour mettre en place une structure assez simplifiée et son portefeuille. La BID a décidé de mettre à la disposition des pays membres une enveloppe de 1,5 milliards USD en 2018, puis 2 milliards en 2019, pour atteindre 2,5 milliards en 2020. Elle a souligné que la Guinée fait partie des pays qui ont atteint le plafond de financement.
Madame la Ministre a par ailleurs, indiqué que désormais, pour avoir le financement d’un projet à la BID, il faudrait une justification et que tout retard dans l’exécution pourrait entrainer son arrêt et son annulation pure et simple.
Elle a invité les uns et les autres à accélérer l’exécution des projets pour avoir le financement de nouveaux projets.
Enfin, elle a noté que la BID ne prendra plus les requêtes venant directement des départements sectoriels qui ne se référeront pas au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale. Elle a invité la DNIP à prendre les dispositions y afférentes.
Au titre du deuxième point, les informations fournies dans le procès-verbal et le suivi des recommandations du lundi 26 mars 2018, ont été lus, et approuvés par les membres présents au Conseil.
Concernant le rapport annuel de performance du PNDES, Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective a indiqué que les courriers adressés aux départements sectoriels pour les informer de l’élaboration du rapport Annuel de performance(RAP) ont été préparés et transmis aux Cabinet pour signature.
S’agissant du livret du PNDES, Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique a informé la réunion que le document a été transmis aux membres aux structures techniques du Ministère pour recueillir l’avis de chacun.
Quant au suivi des annonces du Groupe Consultatif, Monsieur le Directeur National des Organisations Internationales a informé le Conseil que sur les 33 courriers adressés aux partenaires bilatéraux, multilatéraux et le secteur privé, la Direction a reçu la réponse de trois. En ce qui concerne les Institutions financières résidentes en Guinée, il a dit que les courriers et les TDR sont élaborés et seront soumis à Madame la Ministre.
Dans la même lancée, Monsieur le Secrétaire Général précisé que la réunion avec la DNOI et la DNC avait pour but d’évaluer le niveau d’avancement des démarches à faire. A cet effet, Madame la Ministre a invité les deux Directions à se concerter pour savoir ce qu’il ya lieu de faire pour assurer le bon suivi.
Monsieur le Conseiller Stratégique a, pour compléter, suggéré une rencontre avec l’équipe de la DNC et de la DNOI pour évaluer ce qui a été fait. Il a indiqué que la majeure partie des réponses doivent venir du secteur privé et que la Belgique et l’UE ont également répondu aux courriers envoyés. Pour ce faire, il a proposé de voir la possibilité d’organiser une réunion bilatérale avec ceux-ci pour aller dans les détails.
Parlant de la participation du MPCI aux négociations avec le FMI, Monsieur le Directeur National des Investissement Publics a souligné que les discussions ont porté sur le détail des dépenses en capital en 2017, le programme d’investissement public (PIP) et les réformes du système de gestion des investissements en cours.
Monsieur le Directeur National Adjoint du Plan et de la Prospective a, pour sa part, donné certains éléments concernant la croissance et les recettes fiscales. En réponse, Madame la Ministre a demandé une réunion avec l’équipe à la sortie de la réunion de Cabinet.
Dans les Divers, Monsieur le Directeur Général Adjoint du FDES a, suite au compte rendu de la mission de Madame la Ministre aux Assemblées Annuelles de la BID, proposé l’organisation de la revue du portefeuille de la BID en Guinée. Une idée qui a été entérinée par Monsieur le Secrétaire Général.
Monsieur le Directeur National Adjoint de la Coopération Bilatérale a informé la réunion de l’organisation de la réunion du dialogue des Experts de la Guinée et de l’Allemagne, le 11 avril 2018, à 9h dans la Salle de conférences du Département.
Monsieur le Directeur National Adjoint Population et Développement a informé le conseil de la tenue de l’atelier de validation du document de Politique Nationale de Population, le vendredi 06 avril 2018. Il a noté que la rencontre a été présidée par Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique et que le rapport sera transmis au plus tard le mercredi, 11 avril 2018.
Enfin, Madame la Cheffe de Cabinet a rappelé aux Directions et Services qu’ils doivent lui transmettre les procès verbaux des réunions qu’ils tiennent dans leurs structures accompagnés des listes de présence.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha