Dialogue des Experts sur la Coopération Guinée-Allemagne


Ce Mercredi 11 avril 2018, le dialogue des experts sur la coopération guinéo-allemande a eu lieu dans la Salle de Conférence du Ministère du Plan et de la Coopération, sous la présidence de Monsieur Pema GUILAVOGUI, Secrétaire Général. Outre les Experts Allemands, on notait la présence de son Excellence Monsieur Matthias Veltin, Ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation ainsi que les représentants des Départements ministériels concernés.
A l’ouverture des travaux, Monsieur Matthias Veltin, a remercié les deux parties pour l’organisation de cette rencontre avant de situer la rencontre dans son contexte. Il a indiqué que depuis l’indépendance de la Guinée, les deux pays ont développé des relations diverses sur le plan diplomatique, culturel et économique ainsi que dans la coopération au développement et les activités des organisations de la société civile. Il a souligné que la reprise de la coopération bilatérale au développement a permis aux deux pays d’approfondir le dialogue et les efforts conjoints pour l’amélioration du cadre de vie des guinéens, surtout dans le secteur de la santé, de l’éducation de base et de la bonne gouvernance.
Avant de terminer son propos, il a invité les experts des deux parties à apporter plus d’attention sur les documents à examiner en vue d’aboutir à un bon résultat.
Monsieur le Secrétaire Général a dans son intervention, souhaité au nom de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, à la délégation d’Experts Allemands une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour en République de Guinée.
Il a exprimé sa joie d’accueillir la première Session du dialogue des Experts Allemagne-Guinée dont la création est l’expression éloquente de la volonté des hautes Autorités des deux pays, de resserrer les liens d’amitié, de coopération et de partenariat.
Il a rappelé que le dialogue des Experts vient en remplacement des consultations intergouvernementales qui ont régi les relations de Coopération depuis de longues années. Il a souligné qu’en décidant d’instaurer le dialogue des Experts, les deux gouvernements sont guidés par le souci de célérité, de souplesse, de pragmatisme, d’inclusivité, de dynamisme, d’efficacité et de gestion axée sur les résultats.
Il a noté que ce dialogue permettra un examen approfondi d’une gamme variée de questions de développement socio-économique à l’effet de faire des propositions pertinentes aux Autorités pour la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation des projets et programmes de Coopération Bilatérale. Il permettra en particulier, un meilleur accompagnement de la Coopération Allemande à la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 et un meilleur alignement des priorités de l’aide allemande à celle contenue dans le PNDES.
Pour terminer, il a invité les Experts à une réflexion approfondie pour l’examen des questions inscrites à l’ordre du jour en vue de faire de recommandations pertinentes pour les prochaines étapes de la Coopération entre les deux pays.
Après ces deux interventions, Monsieur Abdoulaye Fofana, Chef de Division à la Direction Nationale du Plan et de la Prospective, a procédé à la présentation succincte du Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020, qui a été suivie de la revue conjointe des projets des secteurs de la santé, de l’Education et des Mines ainsi que des débats qui ont permis de faire des recommandations.
La visite des stands et expositions à la résidence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a mis fin à la rencontre.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha