Ouverture du Bureau de L’Agence Internationale de la Coopération Japonaise (JICA) en Guinée


Le 28 Février 2018, le Bureau de la JICA a ouvert ses portes en République de Guinée sous la haute autorité de Monsieur Mamady YOULA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui avait à ses cotés Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale.
A l’entame de la cérémonie, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon en Guinée a remercié Monsieur le Premier Ministre pour avoir bien voulu honorer sa présence cette cérémonie. Il a également remercié Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale ainsi que l’ensemble des participants avant de passer la parole au Directeur Pays du Département Afrique de la JICA basé à Dakar.
Monsieur le Directeur Pays du Département Afrique de la JICA, prenant la parole a d’abord félicité le Gouvernement guinéen à travers Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale pour l’élaboration du PNDES 2016-2020 et l’organisation de la réunion du Groupe Consultatif les 16 et 17 novembre 2017 à Paris.
Il a ensuite rappelé que la coopération avec la JICA a commencé en 1979 et s’est déroulée dans les domaines primaires qui sont, les Services sociaux de base, l’agriculture, l’eau potable et les infrastructures routières. Il a également rappelé les différentes réalisations du Japon en Guinée avant de remercier au nom de la JICA SEM le Président de la République pour l’ensemble des efforts fournis pour la facilitation de l’installation du Bureau de la JICA en Guinée.
Madame la Ministre a, dans son discours, salué la présence de son Excellence Monsieur le Premier Ministre avant de remercier chaleureusement Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur pour tous les efforts qu’il ne cesse de déployer dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre le Japon et la République de Guinée et pour la réussite de cette cérémonie consacrée à l’ouverture officielle du Bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale en Guinée.
Elle a ensuite souhaité la bienvenue en terre Africaine de Guinée, à Monsieur le Directeur Général du Département Afrique de la JICA et à Madame Hitomi YAMAZAKI, désormais représentante de l’antenne JICA de Guinée.
Elle a souligné que la présence des personnalités à cette importante cérémonie illustre toute l’importance que revêt la Coopération Guinéo-Japonaise qui se concrétise aujourd’hui par l’ouverture du Bureau de la JICA en Guinée, ce qui permettra de raffermir et d’intensifier davantage les relations entre les deux pays.
Elle a rassuré Madame la Représentante de la JICA de la disponibilité de l’ensemble du Gouvernement à collaborer avec afin de faciliter l’accomplissement de sa mission. Elle a noté que la présence de la JICA en Guinée permettra aussi de renforcer le suivi rapproché des projets et programmes de développement socio-économique financés par le Japon.

Elle a enfin, réitéré à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, les remerciements de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDE, du Gouvernement et de l’ensemble du peuple de Guinée.
Quant à Monsieur le Premier Ministre, il a remercié Monsieur l’Ambassadeur avant d’indiquer que sa présence à cette cérémonie était d’apporter le soutien du Gouvernement avec sa tête SEM le Président de la République, pour l’excellence des efforts du Japon.
Il a indiqué que désormais les projets et programmes financés par le japon seront bien suivis.
Le Service communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha