Réunion Tripartite entre l’Ambassade du Japon, la JICA et le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale


A la faveur de l’ouverture du Bureau de la JICA à Conakry, le 28 février 2018, à laquelle Monsieur le Directeur Général de la JICA pour l’Afrique a pris part, une réunion tripartite Ambassade du Japon, JICA et MPCI a eu lieu le 1er mars 2018, sous la présidence de Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale.
L’objet de cette réunion tripartite portait sur l’examen de la coopération en cours et des futurs axes de coopération avec le Japon.
Madame la Ministre a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de passer la parole à Monsieur l’Ambassadeur qui avait saisi la réunion de deux documents : l’un portant sur la revue de la coopération en cours et l’autre portant sur les requêtes présidentielles et les propositions de projets futures initiés par les Département sectoriels.
Monsieur l’Ambassadeur a présenté ces documents avant d’être complété par le Directeur Général de la JICA pour l’Afrique. A la suite de cette présentation, Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale s’est réjouie de la tenue de cette réunion et de l’alignement de la coopération japonaise sur le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020.
Un débat s’est instauré ensuite sur l’examen autour des deux documents à l’issue duquel les dispositions suivantes ont été convenues :

  • la Direction Nationale de la Coopération Bilatérale et le Bureau de l’Agence Internationale de la Coopération Japonaise (JICA) travailleront sur un projet de document portant sur les projets de la coopération future avec en priorité les projets présidentiels ;
  • la DNCB aura une réunion de concertation avec les Départements sectoriels avec la participation de la DNIP et du Bureau de la JICA ;
  • Une réunion sera organisée pour présenter les résultats aux parties prenantes.

Les remerciements de part et d’autre ont mis fin à cette rencontre.
Le Service communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha