Revue des Programmes de coopération Guinée-USA


Conakry, le 28 février 2018, Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a présidé la revue des programmes de Coopération entre la Guinée et les USA. On notait à ses cotés, entre autres la présence de Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée ainsi que des Représentants des Départements.
Madame Kanny DIALLO, a d’abord remercié son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, pour l’initiative de cette rencontre en vue d’échanger sur les questions de renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les Etats Unis d’Amérique et la République de Guinée.
Elle a ensuite souligné que la rencontre permettra de faire une large présentation des projets et programmes financés par les Etats-Unis d’Amérique en Guinée, afin de parvenir à une meilleure lisibilité des actions menées sur le terrain et à l’effet d’identifier les contraintes et de proposer des solutions idoines pour la coopération future.
Elle a également indiqué que les programmes et projets de l’USAID et des autres Agences qui couvrent les quatre régions naturelles de la Guinée ont été exécutés selon le principe de la gestion axée sur le résultat, ce qui a permis d’enregistrer un véritable succès dans leur mise en œuvre.
Pour suivant son intervention, Madame la Ministre a rappelé quelques activités menées dans différents domaines durant ces dernières années à savoir :

  • la libéralisation et la promotion du secteur privé ;
  • l’Education ;
  • les nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  • la santé ;
  • la démocratie.
Elle a enfin, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, et de Son Premier Ministre, exprimé la profonde gratitude du Gouvernement et du Peuple de Guinée tout entier pour la qualité et la constance des relations d’amitié et de Coopération entre les Etats Unis d’Amérique et la Guinée.
Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a, au nom de son Gouvernement et du peuple américain, félicité la coopération soutenue entre la Mission américaine et la partie nationale en Guinée.
Il a indiqué que cet exercice permettra de mettre l’opinion nationale au courant de l’envergure de l’investissement américain en Guinée et de montrer comment cet investissement est aligné sur les priorités du Gouvernement et enfin de montrer les résultats atteints à nos jours. Ces interactions serviront ainsi à renforcer le partenariat entre les deux gouvernements et à renforcer leur redevabilité en vers les peuples en réfléchissant ensemble sur les types d’interventions, analyser les résultats atteints, tirer des enseignements et envisager des actions prioritaires pour 2018.
Il a souligné que pour réaliser la vision de la Mission américaine, l’équipe s’est fixée comme objectifs :
  • favoriser une croissance économique inclusive et un développement humain développement humain ;
  • institutionnaliser la bonne gouvernance et les processus démocratiques ;
  • faire avancer la paix et la réforme de la sécurité.
Il a noté également que la Mission américaine comprend huit (8) agences qui œuvrent de façon coordonnée et en étroite collaboration avec la partie nationale et leurs partenaires d’exécution pour la réalisation des objectifs stratégiques de la coopération.
Pour terminer, il a au nom de toute l’équipe, exprimé sa reconnaissance pour le travail du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et ses efforts de facilitation pour la mise en œuvre de leurs activités.
Les présentations, les débats ainsi que la formulation des recommandations ont mis fin à la rencontre.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha