Validation du Rapport National Volontaire de la Guinée sur la mise en œuvre des ODD pour l’année 2018


Les travaux de validation du Rapport National Volontaire de la Guinée sur la mise en œuvre des ODD ont été ouverts à Conakry, ce mercredi 16 mai 2018, sous la présidence de Monsieur Pema GUILAVOGUI, Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Représentant Madame la Ministre, et de Madame Seraphine WAKANA, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies en Guinée. A cette rencontre, on notait la présence, entre autres du Représentants Résident de la Banque Africaine de Développement, et des représentants de l’Union Européenne, de l’Ambassade de la Russie en Guinée, ainsi que ceux des Départements ministériels.
Madame Séraphine a, dans son intervention, indiqué que le Rapport National Volontaire des Objectifs de développement Durable (ODD) est un outil de pilotage stratégique qui assure le suivi et l’évaluation des réalisations des pays en lien avec les engagements pour la mise en œuvre de l’agenda 2030. Elle a salué le leadership dont a fait preuve le Gouvernement guinéen pour l’élaboration de ce rapport, à travers notamment le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
Elle a également souligné que l’élaboration de ce rapport Volontaire intervient après deux ans du lancement opérationnel du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, aligné sur les ODD et qui constitue pour le Gouvernement et ses partenaires, la référence unique de toutes les interventions en matière de développement dans le pays.
Elle a en outre dit que la présentation de ce rapport au Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable, prévu à New York en Juillet 2018, contribuerait vivement à renforcer la visibilité de la Guinée sur la scène internationale, en informant en toute transparence, sur les efforts déployés en matière de développement et en mettrant en lumière les défis à aborder pour l’atteinte des ODD. Pour elle, ce forum serait une plateforme de contribution stratégique de la Guinée au partage des expériences avec les autres nations du monde, dans le cadre de la mise en œuvre des ODD.
Pour terminer son propos, elle a réitéré l’engagement et la disponibilité du Système des Nations Unies à consolider ses relations avec le Gouvernement guinéen, afin de mieux l’accompagner dans ses efforts de bonne mise en œuvre du PNDES et des ODD, au bénéfice des populations.

Monsieur Pema GUILAVOGUI, Secrétaire Général, prenant la parole a, au nom de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, souhaité aux participants la bienvenue à cette rencontre. Il a noté que ce programme est un pacte mondial qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il s’agit donc d’un Agenda ambitieux avec 17 objectifs, 169 cibles et 230 indicateurs de différents types qui comprennent l’éradication de la pauvreté, la faim zéro et la réduction des inégalités, l’utilisation des ressources naturelles, la santé et l’éducation, l’égalité des sexes, la paix et le partenariat.
Il a rappelé que depuis l’adoption de ce Programme en septembre 2015, de nombreux pays ont commencé à mettre en œuvre les ODD à travers des mesures concrètes pour réaliser leurs visions ambitieuses et transformatrices pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il a indiqué que pour le suivi de la mise en œuvre de cet Agenda, les mécanismes à l’échelle nationale sont assurés par le Gouvernement. A l’échelle africaine, le Forum Régional sur le Développement Durable est la plateforme mise en place par la CEA, l’Union Africaine, la BAD et le PNUD pour le suivi de la mise en œuvre des ODD. Quant à l’échelle internationale, l’Assemblée Générale des Nations Unies a donné mandat à l’ECOSOC, à travers le Forum Politique Annuel de Haut Niveau, de faire un examen approfondi du Suivi et de l’Evaluation de la mise en œuvre des ODD pour la préparation et la soumission du Rapport National Volontaire pour chaque pays. Il a également souligné qu’entre 2016 et 2017, environ 80 pays ont présenté leur Rapport National Volontaire. Au titre de l’année 2018, ce sont 91 pays dont 9 pays africains y compris la Guinée qui présenteront leur Rapport National Volontaire en juillet 2018.
Pour terminer, il a au nom de Madame la Ministre exprimé la gratitude du Gouvernement, singulièrement de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, Chef de l’Etat, à l’ensemble des Partenaires au Développement dont l’appui a permis d’obtenir des progrès dans la mise en œuvre des ODD en Guinée et des taux de croissance remarquables depuis 2016.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha