Compte rendu du Conseil de Cabinet du 08 janvier 2018

Sous la présidence de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, la réunion de cabinet a eu lieu ce lundi 08 janvier 2018 de 11h 50 à 13h34, à l’effet d’examiner les points de l’ordre du jour suivants :

  1. Message de Madame la Ministre ;
  2. Approbation du PV et Suivi des recommandations de la RSC précédente ;
  3. Etat d’avancement de l’élaboration du Rapport de mise en œuvre du PNDES du 1er semestre 2017 ;
  4. Etat d’avancement de la mise en place du dispositif institutionnel de suivi et d’évaluation (DISE) du PNDES ;
  5. Divers.
Au titre du premier point de l’ordre du jour, a remercié l’ensemble des cadres pour le travail abattu durant l’année 2017, une année qui a été exceptionnelle avec également un résultat apprécié par le peuple guinéen. Elle a félicité les membres du cabinet pour le travail accompli durant les deux années écoulées.
Madame la Ministre a ensuite informé le cabinet qu’au courant du Conseil des Ministres, Monsieur le Président de la République a apprécié notre Département et que des moyens supplémentaires seront accordés au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale qui est à collaborer directement avec les départements sectoriels porteurs de projets.
Elle a souhaité que la nouvelle année 2018, soit une année de résolution du temps avec mieux et moins de travail afin de permettre à tous de se relaxer avant de demander à la jeunesse de se mettre au travail pour un lendemain meilleur. Enfin, Madame la Ministre a instruit pour que désormais, l’ordre du jour des réunions de cabinet se résume en trois points.
Prenant la parole, Monsieur le Secrétaire Général a, au nom de l’ensemble des cadres du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, présenté les vœux de nouvelle année 2018 à Madame la Ministre. Il l’a remerciée pour son dur labeur , la rigueur qu’elle a su imposer et son leadership qui ont permis d’atteindre les objectifs qui étaient fixés.
Monsieur le Secrétaire Général a terminé son intervention en demandant à Monsieur le Directeur National Population et Développement et à Monsieur le Conseiller Principal, de formuler les bénédictions pour Madame la Ministre et l’ensemble des cadres.
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le procès-verbal et le suivi des recommandations de la réunion du lundi 18 décembre 2017 ont été lus et approuvés. Concernant l’Etat d’avancement de l’élaboration du Rapport de mise en œuvre du PNDES du 1er semestre 2017, Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective a informé le Conseil de la transmission du document dans les e-mails des membres du Cabinet. Il a souhaité que la Commission examine cette dernière version.
S’agissant de l’Etat d’avancement de la mise en place du dispositif institutionnel de suivi et d’évaluation (DISE) du PNDES, Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective a souhaité que les ODD soient intégrés dans le dispositif institutionnel de suivi et d’évaluation (DISE).
Au terme des débats au tour de la question, la réunion a demandé à la Direction de faire des propositions d’intégration.
Dans les divers, Monsieur l’Inspecteur Général a informé le Conseil de la Note de service relative à l’élaboration du rapport annuel du Département suivant le canevas habituel. Il a précisé que le 15 janvier 2018 est la date limite de dépôt à la Primature.
Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective, a informé le Conseil de l’élaboration des TDRs des schémas régionaux de développement de la Guinée, dont la dernière édition date de 1988. Le Conseil a demandé à la Direction de faire des propositions relatives à la production de ce document au Cabinet
Madame la Directrice Nationale Adjointe des Organisations Internationales a informé de l’organisation de l’atelier préparatoire de validation des Plans de Travail Annuel biennal des Agences du Système des Nations Unies, prévu les 10 et 11 janvier 2018, à l’hôtel Sheraton.
Madame la Cheffe de Cabinet prenant la parole, a informé le Cabinet sur des félicitations adressées au Département par le Président de la République; du traitement des notes techniques que les Directions envoies au Cabinet ; du départ à la retraite de certains du département cadres et du déménagement de certaines structures.
Avant de lever la séance, Madame la Ministre, a renouvelé ses vœux ardents de meilleure santé à tous les cadres du département, ainsi qu’à leurs familles respectives.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!