Compte rendu du Conseil de Cabinet du 22 janvier 2018

Sous la présidence de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, la réunion de Cabinet a eu lieu ce lundi 22 janvier 2018 de 10h 22 à 11h43, à l’effet d’examiner les points de l’ordre du jour suivants :

  1. Message de Madame la Ministre ;
  2. Approbation du PV et Suivi des recommandations de la RSC précédente ;
  3. Elaboration du Rapport du Gouvernement ;
  4. Validation de l’Arrêté mettant en place du dispositif institutionnel de suivi et d’évaluation (DISE) par la Commission Technique ;
  5. Divers.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, Madame la Ministre a commencé son message par renouveler ses sincères condoléances au Directeur National Population et Développement et au Directeur National Adjoint des Investissements Publics qui ont perdu respectivement l’épouse et la maman.

Elle a ensuite souhaité la bienvenue à Madame le Point Focal de la Cellule de Communication qui était absente pour des raisons de santé.

Poursuivant son intervention, elle a fait le compte rendu de la mission gouvernementale qu’elle a effectué en Moyenne Guinée. Une mission qui avait pour objectif de présenter aux populations du Foutah les acquis du Gouvernement ces dernières années, d’une part, et de transmettre le message de paix et de solidarité de Son Excellence Monsieur le Président de la République à l’occasion des élections communautaires et communales, d’autre part.
Dans la même lancée, Madame la Ministre a indiqué que pendant cette mission, elle a eu à rencontrer toutes les têtes de liste de la circonscription électorale de Dalaba pour les sensibiliser sur la consolidation du tissu social pendant la campagne et après les élections.
Elle a souligné que le Président de la République avait effectué une visite à Kégbaly au cours de laquelle, il a procédé au lancement du système d’électrification rurale. Il a saisi cette occasion pour inviter les femmes et les jeunes à s’atteler à l’agriculture.
Madame la Ministre a indiqué que parallèlement à cette mission, une rencontre avec tous les Ministres, cadres et opérateurs économiques ressortissants du Foutah a eu lieu à Dalaba. L’objectif de cette rencontre était de présenter les acquis du Gouvernement et d’expliquer l’importance du rôle que la région doit jouer dans le développement socioéconomique de la Guinée.
Pour terminer, elle a promis de soumettre le rapport de mission à SEM le Président de la République dans les meilleurs délais.
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le procès-verbal et le suivi des recommandations de la réunion du lundi 15 janvier 2018 ont été lus, amendés et approuvés.
S’agissant l’élaboration du Rapport du Gouvernement, Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique a informé le Conseil que sur 33 départements, 27 ont transmis leurs rapports et que la rédaction commencera ce lundi 22 janvier 2018.
Concernant la validation de l’Arrêté mettant en place le dispositif Institutionnel de Suivi et d’Evaluation (DISE) par la Commission Technique, il a proposé de le soumettre à l’examen de la commission technique du département en vue de sa finalisation en attendant la promulgation de la Loi Plan. La date du mercredi 24 janvier 2018 a été retenue à cet effet.
Au titre des divers, Madame la Ministre, est largement revenue sur les rumeurs qui courent suite à la tenue de l’assemblée générale des travailleurs du département, le jeudi 18 janvier 2018.
Sur ce sujet, Madame la Cheffe de Service Genre et Equité est intervenue pour donner des détails et des précisions.
Au terme des débats, le conseil a mis un comité en place, conduit par Madame la Cheffe de Cabinet pour examiner l’opportunité de rencontrer de recevoir les Syndicats.
Monsieur le Directeur National Adjoint de la Coopération Bilatérale prenant la parole a informé la réunion que conformément à la décision du Conseil des Ministres sur la tenue des commissions mixtes de coopération avec la Tunisie et les Emirats Arabes-Unis, sous la Présidence du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, les procès-verbaux et les projets des départements sectoriels sont élaborés et seront transmis à Madame la Ministre pour validation.
Il a souligné que désormais avec l’Allemagne ce n’est plus la Commission Mixte mais le dialogue des Experts.
Madame la Directrice Nationale Adjointe des Organisations Internationales a informé le Conseil du report de la cérémonie de signature de l’UNDAF 2018-2022.
Monsieur le Directeur National de l’Intégration Africaine aussi a informé le Conseil de sa participation à la 17ème Session extraordinaire des Ministres de la CEDEAO à Lomé, en vue de faire des propositions d’attributions des postes.
Concernant les promesses tenues par le Président de la République lors de sa visite en Moyenne Guinée, Monsieur le Directeur Général Adjoint du FDES a proposé que la Direction Nationale des Investissements en tienne compte dans le Programme d’Investissement Publics. Cette proposition a été entérinée par Madame la Ministre tout en invitant la DNIP à voir la faisabilité de ces projets.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!