Réunion de Restitution de la Mission Conjointe d’identification du Projet BIRD-Enclave, de préparation du PDAIG et d’Appui à la mise en œuvre du PASAG

Une mission de la Banque Mondiale séjourne en République de Guinée du 08 au 27 janvier 2018. Elle a pour objet :

  • L’identification du projet BIRD-Enclave de développement de l’agro-business et des exportations agricoles ;
  • La préparation du Projet de Développement Agricole Intégré de la Guinée (PDAIG) ; et
  • L’Appui à la mise en œuvre du Projet d’appui au secteur agricole de Guinée (PASAG).
Au terme de la mission, elle a procédé, le lundi 22 janvier 2018, à la restitution des travaux menés sur le terrain. Cette restitution a eu lieu au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale sous la Présidence de Madame la Ministre du Plan et de la coopération Internationale.
A l’entame des travaux, Madame la Ministre a souhaité la bienvenue à la délégation avant d’exprimer la gratitude du Gouvernement à la Banque Mondiale pour les efforts louables qu’elle ne cesse de déployer en vue de contribuer au développement socio-économique de la Guinée.
Elle a ensuite décliné l’objet de la rencontre qui est la restitution des travaux de formulation de trois projets stratégiques dans le secteur du développement rural dont le coût total est estimé à environ 255 000 000 de dollars américains, répartis ainsi qu’il suit :
  1. Quarante millions de dollars (40 000 000 USD) pour le projet développement agricole intégré de la Guinée (PDAIG) ;
  2. Quarante millions de dollars (40 000 000 USD) pour le projet mobilité rurale et connectivité ; et
  3. Cent soixante-quinze millions (175 000 000 USD) pour le projet BIRD-Enclave.
Poursuivant son intervention, Madame la Ministre a souligné l’importance de ces projets qui visent l’amélioration de la productivité des zones de cultures par la réhabilitation des aménagements existants et la construction des petits ouvrages d’irrigation ou de drainage pour les cultures céréalières et horticoles. Ils visent aussi la réalisation des infrastructures de stockage, de conservation et de commercialisation, ainsi que la formation des bénéficiaires pour la prise en charge de la gestion et de l’entretien des ouvrages.
A cet égard, elle a rappelé que le Gouvernement vient de doter le pays d’une vision à l’horizon 2040 qui ambitionne de faire de la Guinée un pays émergent et prospère, maitre de son destin, assurant un niveau élevé de bien être à ses populations et garantissant l’avenir de ses générations futures. Ainsi, pour matérialiser cette Vision, il a élaboré le Plan National de Développement Economique et Social pour la période 2016-2020 qui vise à poser les bases de la transformation structurelle de l’économie à travers :
(i) - une meilleure valorisation de son capital humain ;
(ii)- une diversification de l’économie pour la rendre plus compétitive et créatrice de valeurs ajoutées ; et
(iii)- une amélioration significative de la gouvernance.
Elle a, au nom du Gouvernement et singulièrement du Président de la République le Professeur Apha CONDE, remercié la mission de la Banque Mondiale pour les résultats obtenus et réitérer la volonté des Autorités de mettre en œuvre ces projets dans les délais requis et les conditions souhaitées.
Monsieur le Représentant Résident de la Banque Mondiale a, au nom de l’équipe remercié Madame la Ministre pour sa disponibilité et son leadership ainsi que l’accueil qui leur a été réservé. Il a également remercié la partie guinéenne pour le bon déroulement de la mission.
Il a ensuite passé la parole aux experts pour faire le déroulé de la mission qui, selon ces Experts, les travaux ont débuté par des visites de courtoisies aux différents Ministères des secteurs concernés qui sont : l’Agriculture, la Pêche, l’Elevage, l’Environnement, le Commerce et les Mines. Quant aux travaux techniques, ils ont également débuté par des séances de travail qui ont permis de faire la structuration des programmes en composantes et sous composantes et l’élaboration du cadre de résultats en identifiant les indicateurs clés et les cibles.
Les deux Experts ont remercié Madame la Ministre ainsi que les techniciens pour leur accompagnement dans la réussite de cette mission.
Les remerciements de part et d’autre ont mis fin à cette rencontre.
Le Service Communication


Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!