Lancement de la seconde phase du Projet d’Assistance et de Renforcement des Capacités pour la Gouvernance Economique

Le Mercredi, 24 janvier 2018, la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a présidé à Conakry, le lancement officiel de la 2ème phase du projet « Gouvernance Economique, Assistance Technique et Renforcement de Capacités : Financement Additionnel, avec la Banque Mondiale.
A cette rencontre, on notait entre autres la présence du Ministre de la Fonction Publique, de la Reforme et de la Modernisation de l’Administration, du Conseiller Spécial du Premier Ministre, du Chef de Cabinet du Ministère de l’Economie et des finances et celui du Budget, ainsi que le Représentant Résident de la Banque Mondiale en Guinée.
Prenant la parole, Monsieur Rachidi N’DIAYE, Représentant Résident de la Banque Mondiale en Guinée, a d’abord remercié les participants pour leur présence à cette rencontre avant d’indiquer que le Groupe de la Banque Mondiale entretient un partenariat actif avec la Guinée qui se traduit par la mise en place de financements importants pour accompagner le Gouvernement dans ses efforts de mise en œuvre de réformes et de programmes d’investissement susceptibles de renforcer la croissance économique et d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes.
Il a ensuite réitéré l’engagement de son Institution à renforcer ce partenariat et ce, à travers un appui financier substantiel pour la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).
Il s’est réjoui du fait que la Banque Mondiale apporte sa contribution à l’amélioration progressive de la thématique du renforcement des capacités qui est au cœur du PNDES en mettant l’accent sur la Gouvernance Economique avec un financement additionnel de 22 millions de dollars. Il a précisé que ce financement additionnel vise à renforcer les acquis et répondre à d’autres besoins critiques dans la coordination de l’action gouvernementale, la chaine de planification et l’exécution des dépenses publiques, ainsi que des statistiques économiques et sociales.
Pour terminer, il a exprimé le vif souhait que tous les acteurs impliqués se mobilisent et travaillent en harmonie afin d’assurer une exécution efficace et des décaissements dans les délais.
Monsieur Salimou DIALLO, Coordinateur de l’UCEP, a fait la présentation du projet- phase 2 qui portait sur les acquis du projet EGTACB, les composantes (objectifs, activités et résultats attendus), les bénéficiaires, l’ancrage institutionnel et la Conclusion.
Après cette présentation, Madame Kanny DIALLO, a dans son discours de lancement, exprimé ses sentiments de satisfaction à l’endroit de la Banque Mondiale avant de noter que la première phase du projet a été un succès en termes de résultats obtenus car elle avait atteint en décembre 2016, plus de 95% de décaissement.
Elle a souligné que cette première phase a permis :

  • d’améliorer la gestion des ressources humaines par l’élimination des fictifs, avec une économie de 30 milliards de francs guinéens qi ont été réorientés dan de nouvelles activités ;
  • de renforcer la gestion des finances publiques par l’adoption de la loi organique relative au budget et la mise en place du nouveau cadre de gestion des marchés publics.

Elle a remercié la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement pour cet important appui ainsi que les membres de l’équipe technique du projet.

Elle a rappelé l’engagement financier de la Banque Mondiale dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), à hauteur de 1,6 milliards de dollars américains.

Pour terminer son propos, elle a réitéré aux partenaires l’assurance que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour que la présente phase soit un succès qui permettra de relever certains défis dans l’amélioration des services publics.

Le Service Communication


Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!