Mission de sensibilisation : Madame Kanny Diallo prône la paix et la quiétude Sociale à Dalaba

Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale en tournée à Dalaba dans le cadre de la sensibilisation des populations sur les acquis du Gouvernement, a présidé une grande rencontre au cours de laquelle on notait entre autres la présence de Madame Assiatou BALDE, Ministre de l’Environnement et des Eaux et Forêts, de Monsieur Boubacar BARRY, Ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé, de Monsieur Abdourahmane DIALLO, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ainsi que de Monsieur Cellou Garaya DIALLO, Président du Comité régional d’appui aux élections et de Colonel Mamadou SANDE, en service au Ministère de la Défense Nationale.

A l’ouverture, Monsieur Cellou Garaya DIALLO, Président du Comité régional d’appui, a dans son discours lancé un appel à la mobilisation et à la retenue pour que les élections communales se passent dans la paix, l’unité, la fraternité, la quiétude et la sécurité.

Il a indiqué que la stratégie de proximité en l’occurrence le porte à porte « est un des axes majeurs de notre programme sur le terrain donc nous devons nous mobiliser et nous donner la main, car unis nous sommes plus forts pour obtenir des victoires sur le plan national ».

Madame Kanny Diallo, prenant la parole, a souhaité la bienvenue aux membres du Gouvernement, aux députés présents, aux opérateurs économiques, aux hauts cadres ainsi qu’aux sages qui ont bien voulu faire le déplacement.

Elle a souligné que les élections ne sont pas seulement de la politique, mais aussi de l’économie, car le pays doit progresser. Elle a expliqué de façon minutieuse les quatre piliers du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 avant de rappeler que ce plan est passé en inter commission et voté à l’Assemblée Nationale, comme une Loi Plan. Elle a donné d’amples informations sur le PNDES qui a-t-elle précisé a été élaboré de façon participative (société civile, Institutions républicaines, syndicats, médias).

Poursuivant son intervention, Madame la Ministre a précisé que le PNDES est le seul outil de référence pour la réalisation de la politique économique et sociale du Gouvernement. Ensuite elle a parlé du groupe consultatif tenu à Paris les 16 et 17 novembre 2017, et qui a connu un succès historique. Elle a rappelé que le Gouvernement pour réaliser ses projets, sollicitait des partenaires techniques et financiers, la somme de 14 milliards USD, et à la fin de la rencontre il est arrivé à 21,7 milliards USD. Elle a également donné des informations sur l’accord-cadre entre la Guinée et la Chine pour un montant de 20 milliards USD obtenus grâce au leadership du Président de la République. Quant au Programme national d’Investissement, elle dira qu’à ce jour, il y a 52 projets matures prêts à être financés, notamment dans les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et tant d’autres secteurs vitaux pour le développement socio-économique de la Guinée. Elle a souligné que malgré le virus Ebola, le taux de croissance de la Guinée tourne autour de 6,7% en 2017, et que l’objectif à l’horizon 2020 est de 10%. Pour terminer, elle a exhorté les guinéens à saisir ces belles opportunités pour se mettre au travail.
Par ailleurs il faut noter que le Président de la République a été reçu à Kebaly pour le lancement du réseau d’électrification rurale, réalisé grâce à l’appui des Partenaires techniques et financiers.
Le Service communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!