Audience accordée à Son Excellence Monsieur Jean-Marc GROSGURIN, Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone

Le lundi, 19 février 2018, Madame Kanny Diallo, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a reçu en audience Monsieur Jean-Marc GROSGURIN, l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone.
L’objectif de la rencontre était d’échanger sur la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social et de parler de la coopération entre la France et la Guinée.
A l’entame de l’entretien, Monsieur l’Ambassadeur a remercié Madame la Ministre pour avoir reçu sa délégation malgré son calendrier très chargé. Il l’a félicité pour son leadership avant de revenir sur la tenue de la réunion du Groupe Consultatif à Paris les 16 et 17 novembre 2017.
Il a indiqué que c’est un signal fort de la Communauté internationale avec l’annonce de plus de 21 milliards de dollars à Paris pour le Financement du PNDES 2016-2020. Il a évoqué la nécessité du renforcement des capacités pour une meilleure absorption de ce montant et en faire un bon suivi.
Monsieur l’Ambassadeur est revenu sur la rencontre qu’il a eue avec le Président de la République au cours de laquelle, il a réaffirmé le soutien de la France à accompagner la Guinée dans cette démarche. Il a cité les domaines dans lesquels la France souhaite être présente à savoir : l’Education, l’Emploi et la Formation Professionnelle, l’Environnement et la Santé.
Enfin, il a parlé du Business Forum qui doit se tenir en avril 2018, organisé par les partenaires privés de la Diaspora guinéenne qui sera accompagnée par la France.
Madame la Ministre, prenant la parole, a remercié Monsieur l’Ambassadeur et sa suite pour avoir effectué le déplacement avant d’expliquer les approches qui permettront d’aboutir à une concrétisation des annonces faites à Paris. Elle a donné d’amples informations sur les prochaines étapes qui consisteront à préparer une réunion pour remercier les partenaires techniques et financiers, et les approcher pour s’entendre sur les domaines de financement.

Poursuivant son intervention, Madame la Ministre a informé son hôte de la présentation du Dispositif Institutionnel de Suivi et d’Evaluation (DISE) du PNDES en Conseil des Ministres et son adoption en loi Plan. Elle est largement revenue sur le Programme de renforcement des Capacité les 52 projets phares inscrits dans le PNDES et qui ont été présentés à la Réunion du Groupe Consultatif à Paris.

Pour des compléments d’informations, Madame la Ministre a passé la parole à son Conseiller Stratégique qui, à son tour, a donné des précisions sur le Dispositif Institutionnel de Suivi et d’Evaluation du PNDES et les dispositions prises par le Département pour la concrétisation des annonces de contribution pour le financement du PNDES.
La rencontre a pris fin sur les mots de remerciements de part et d’autre.
Le Service de la Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!