Remise d’une aide alimentaire offerte par le Gouvernement chinois au Gouvernement guinéen

Le jeudi, 22 février 2018, une cérémonie de remise d’une aide alimentaire de 3596 tonnes de riz offerte au Gouvernement guinéen par la République Populaire de Chine a eu lieu à l’entrepôt de Yimbaya sous la présidence de Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, et de Son Excellence Monsieur BIAN JIANQIANG, Ambassadeur de Chine en Guinée.
La cérémonie a débuté par l’intervention de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur qui s’est réjoui de la présence de Madame la Ministre et ses collaborateurs. Il a indiqué que cette aide alimentaire est composée de 3596 tonnes de riz dont la valeur totale s’élève à trente millions de yuan RMB, soit environ 5 millions de dollars américains. Il a souligné que ce don traduit l’amitié du peuple chinois envers le peuple guinéen. Il a rappelé que la Chine et la Guinée sont des amis, frères intimes et partenaires fidèles donc qu’elle s’engage à continuer d’apporter son assistance à la Guinée dans la mesure de ses possibilités et entend partager avec la Guinée ses expériences de développement agricole et renforcer la coopération agricole en vue d’aider la Guinée à réaliser l’autosuffisance alimentaire et de promouvoir le bien-être des populations.
Il a conclu en disant que la partie chinoise attache une grande importance aux relations sino-guinéennes, et entend œuvrer avec la partie guinéenne, tout en profitant pleinement des deux atouts de leurs relations et la complémentarité économique.
Madame Kanny DIALLO, prenant la parole a salué le geste du Gouvernement chinois à l’endroit du gouvernement guinéen avant de souligner que par ce don, la Chine vient encore de démontrer tout son engagement à lutter sans relâche aux côtés de la Guinée contre la pauvreté et la malnutrition des populations.
Elle a, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, exprimé sa profonde gratitude et les sincères remerciements du peuple et du Gouvernement aux Autorités chinoises pour cette nouvelle assistance.
Elle a remercié son Excellence Monsieur l’Ambassadeur et l’ensemble de ses collaborateurs pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour l’amélioration des relations de coopération entre les deux pays. Elle a rassuré que le Gouvernement guinéen prendra toutes les dispositions requises pour que ce don arrive aux heureux bénéficiaires.
La signature de l’acte de remise, l’échange des parapheurs et la visite des magasins de dépôt de riz ont mis fin à la cérémonie.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!