Compte rendu d’audience

Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a reçu en audience Son Excellence Monsieur Livio Spadavecchia, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Italienne en Guinée le vendredi, 16 mars 2018.
L’objectif de la rencontre était d’échanger sur l’histoire de la Coopération Italie-Guinée, le potentiel de développement de la Guinée et le tourisme italien.

A l’entame, Monsieur l’Ambassadeur a d’abord remercié Madame la Ministre pour l’avoir reçu malgré son calendrier très chargé. Il a ensuite indiqué que la Guinée fait partie de ses partenaires prioritaires en Afrique de l’Ouest. Il a annoncé les secteurs prioritaires que la coopération italienne voudrait soutenir à savoir l’agriculture, les agro-industries, les infrastructures, le commerce, l’énergie et la formation professionnelle.
Il a par ailleurs, informé Madame la Ministre qu’il était entrain de travailler avec le Ministère des Affaires Etrangères sur le projet d’Accord général de la Coopération entre les deux (2) pays. Ainsi, il a insisté sur la nécessité de créer une Commission Mixte pour structurer et encadrer la coopération entre les deux (2) pays.
Pour terminer son propos, il a noté qu’au niveau du Ministère de l’Agriculture, il travaille sur le développement des filières agricoles.
En réponse, Madame la Ministre a remercié son hôte pour la visite avant de se réjouir des convergences de vues entre les priorités italiennes et celles inscrites dans le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020. Elle a souligné que ce Plan a été adopté par l’Assemblée Nationale comme Loi Plan et intègre tous les projets et programmes du Gouvernement, du Secteur Privé et de la Société Civile dans un cadre harmonisé qui constitue le cadre de référence de la coopération avec chacun des partenaires au développement.
Elle a également indiqué qu’un Programme National d’Investissement qui contient environ sept cent (700) projets, tout profil confondu dont une cinquantaine à maturité très élevée a été également élaboré et adossé à ce plan.
Enfin, Madame la Ministre est largement revenu sur les efforts du Gouvernement relatif à l’assainissement des finances publiques avant de donner d’amples informations sur les mesures qui seront prises pour l’apaisement des revendications des salariés.
L’audience s’est terminée par une photo de famille dans la convivialité.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!