Audience accordée à Monsieur Mohamed Béavogui, Directeur Général de l’Institution de la Mutuelle Panafricaine de gestion des risques, Sous Secrétaire Général des Nations-Unies

Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a reçu en audience Monsieur Mohamed Béavogui, Directeur Général de l’Institution de la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques (ARC), Sous Secrétaire Général des Nations-Unies, ce lundi, 19 mars 2018. Il était accompagné de Messieurs Robertr Kwame deGraft AGYARKO, Responsable outbreak and Epidemic, ARC et Mamadi Sidibé, Responsable Pays Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’objectif de la rencontre, informer Madame la Ministre des progrès réalisés dans le cadre des différents programme de l’ARC en Guinée.
Monsieur le Directeur a d’abord remercié Madame la Ministre pour avoir bien voulu recevoir sa délégation avant de parler de la bonne volonté affirmée par Dr Adessina, Président de la BAD pour l’accompagnement de son Institution. Il a souligné l’organisation de la conférence des parties qui s’est tenue du 13 au 16 mars 2018 en Mauritanie.
Il a ensuite présenté son Institution (African Risk Capacity ARC) comme un régime novateur d’assurance contre les phénomènes météorologiques extrêmes, conçu pour aider les Etats membres de l’Union africaine aux ravages causés par la sécheresse et à s’en remettre.
Il a souligné que l’ARC est une solution africaine à l’un des défis les plus pressants du continent, transférant le fardeau du risque climatique des gouvernements, des agriculteurs et des éleveurs qu’ils protègent à l’ARC. Cette entité financière africaine permet de déclencher l’envoi rapide de fonds aux pays africains touchés par des épisodes de sécheresse a-t-il précisé.
Pour terminer son propos, Monsieur Béavogui a informé Madame la Ministre que son institution compte lancer trois processus à savoir
1- l’officialisation de la structuration de l’Institution ;
2- la recherche du siège définitif de l’Institution;
3- l’autorisation de lancer la recherche sur le prochain leader.
En réponse Madame la Ministre a remercié ses hôtes pour la visite avant de leur exprimer toute sa satisfaction pour le soutien de la Banque Africaine de Développement. Elle a promis au Directeur de discuter du processus aux Assemblées Annuelles de la Banque Islamique de Développement.
Elle a rappelé les différentes étapes franchies par la Guinée pour la mise en place de cette Institution à savoir l’Adoption de la convention par l’Assemblée Nationale, la signature d’un mémorandum d’entente avant d’indiquer que la Guinée fait partir des pays qui sont très avancés dans le processus de mise en place de cette Institution. Elle a réitéré son engagement à accompagner l’Institution dans le processus.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!