Madame Kanny Diallo a présidé la Réunion de Cabinet du Lundi, 19 Mars 2018, de 10h 34 mn à 11 heures 30mn.

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
1. Message de Madame la Ministre ;
2. Approbation du PV et Suivi des Recommandations de la RSC ;
3. Etat d’avancement de l’Elaboration du Rapport annuel de performance du PNDES et impression du livret du PNDES;
Suivi des annonces du Groupe consultatif ;
4. Divers.
Au titre du premier point, Madame la Ministre a rappelé aux Directions et Services l’importance de la restitution des réunions de Cabinet aux cadres. Elle a indiqué que cela permettra aux uns et autres d’être au même niveau d’information et d’éviter les rumeurs.
Elle a donné de sages conseils pour le maintien de la cohésion sociale et pour le bon fonctionnement du département.
Au titre du deuxième point, les informations fournies dans le procès-verbal et le suivi des recommandations du lundi 20 février 2018 ont été lus, et approuvés par les membres présents au Conseil.
Concernant le rapport annuel de performance du PNDES, Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective a informé le Conseil de la transmission des termes de références et du budget. Pour le carburant nécessaire pour la collecte de données, Madame la Ministre a invité Monsieur le Secrétaire Général à prendre les dispositions y afférentes.
Le Livret sur le PNDES a été examiné en commission et transmis à Madame la Ministre qui a promis de faire parvenir ses observations à la Direction du Plan.
Quant au suivi des engagements pris à Paris, Madame la Cheffe de Cabinet a informé la réunion de la réception de deux réponses aux courriers envoyés aux partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Au titre des divers, Monsieur le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique a informé la réunion que dans le cadre de l’appui de l’Union Européenne, deux Experts sont arrivés et qui souhaiteraient rencontrer Madame la Ministre. En réponse, Madame la Ministre l’a invité à prendre contact avec Madame l’Attachée de Cabinet pour proposer une date.
Il a également informé la réunion de l’envoi par l’USAID de trois Experts pour former 120 jeunes pour la collecte des données de l’enquête démographique et de santé 2018 qui seront déployés sur toute l’étendue du pays.
Monsieur le Coordinateur Général de l’Agence Guinéenne de Coopération Technique, prenant la parole, a informé le conseil de sa participation à la réunion sur le projet de renforcement de capacités avec l’Agence Tunisienne de Coopération, du 12 au 16 mars 2018, à Tunis.
Monsieur le Directeur National de l’Intégration Africaine a, quant à lui, informé la réunion de l’arrivée de la secrétaire Générale de l’Union du Fleuve Mano en Guinée qui souhaiterait rencontrer Madame la Ministre, ainsi que ses collègues des Affaire Etrangères et des Guinéens de l’Etranger et du Budget. A cet effet, Madame la Ministre a donné son accord et invité la Direction à prendre contact avec les deux autres Ministères.
Monsieur le Directeur National Population et Développement a fait le point sur la tenue de l’Atelier de pré-validation du document de Politique National de Développement. Il a indiqué qu’il reste l’atelier de validation par la Commission Nationale de Population et Développement Durable (CNPDD).
Monsieur le Directeur National Adjoint du Plan et de la Prospective a fait le compte rendu de sa participation à la Commission Mixte avec les Emirats Arabes Unis, tenue du 14 au 15 mars 2018 à Abu-Dhabi. Il a déploré l’absence de la Direction Nationale de la Coopération Bilatérale à cette rencontre. Madame la Ministre l’a invité à faire le rapport qui sera transmis au Ministère des Affaires Etrangères. Elle a également projeté la tenue d’une réunion avec le Ministère des Affaires Etrangères pour clarifier certains éléments quant à l’organisation des Commission Mixtes.
Monsieur le Directeur National des Organisations Internationales a informé la réunion du report de la validation des Plans au 27 et 28 mars 2018.
Parlant de la non maitrise du contenu du PNDES par les cadres des Départements sectoriels, Madame la Ministre a invité le comité à réfléchir sur comment avoir des séances de présentations pour une vulgarisation.
Monsieur le conseiller Stratégique a suggéré à la Direction Nationale du Plan et de la Prospective de travailler avec les BSD pour organiser des séances de présentation aux sectoriels.
Enfin, Monsieur le Chef de Division des Ressources Humaines a informé la réunion de l’organisation d’un test pour le recrutement des stagiaires. En réponse, Madame la Ministre lui a demandé de faire en sorte que le test reflète la préoccupation du Département.

Le Service communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!