REUNION DU 1ER COMITE DE PILOTAGE DU PROJET DE LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME INTEGREE D’INFORMATIONS POUR LA PROGRAMMATION, LA BUDGETISATION ET LE SUIVI EVALUATION DES PROJETS ET PROGRAMMES DU PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS PUBLICS (PIP).

Ce mercredi 21 mars 2018, une réunion présidée par Madame Kanny Diallo, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale s’est tenue dans la Salle de conférences. On notait entre autre la présence de Monsieur le Représentant Pays de la BAD, le Directeur Pays du Programme des Nations Unies, les Experts de la BAD et du PNUD ainsi que les cadres du Département.
L’objectif de la rencontre était d’échanger sur la mise en place de la plate forme de gestion des Investissements en Guinée.
Madame la Ministre a d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant de situer la rencontre dans son contexte. Elle a exprimé le souhait de la réussite de la mise en place de ce comité de pilotage. Elle a ensuite passé la parole au Directeur National des Investissements Publics qui a procédé à la présentation de :
- la situation actuelle de la mise en place de la plate forme intégrée ;
- l’actualisation du calendrier des livrables proposés par la firme CESS Institue ;
- L’examen des modules additionnels à prendre en compte ;
- La constitution d’une équipe locale d’informaticiens ; et
- l’examen et l’approbation des besoins matériels pour l’opérationnalisation de la plateforme.
Il a rappelé la mission qu’a effectuée CESS Institue, conduite par Dr Gaston GOHOU à Conakry, pour faire le diagnostic des besoins et préparer le dossier des décisions à prendre pour le contenu du système Intégré d’informations. Il s’agissait d’identifier les étapes d’élaboration du programme d’investissements public, la procédure d’exécution du PIP et le suivi et l’évaluation du PIP.
La prochaine mission de CESS Institue est prévue du 2 au 6 avril 2018 pour la présentation des modules 1 et 2 de la plateforme.
Monsieur le Représentant de la BAD, prenant la parole, a remercié Madame la Ministre pour son leadership avant d’insister sur trois points à savoir :
- le respect des délais par la firme ;
- la meilleure appropriation de cet outil au niveau national (Direction Nationale des Investissements Publics) ;
- l’élaboration d’un rapport sur le niveau d’investissements au bout du 1er trimestre.
Monsieur le Directeur Pays du Programme des Nations Unies a donné d’amples informations sur le processus de recrutement de la firme. Il a indiqué que la mise en place de ce 1er Comité permettra de suivre la mise en œuvre du PNDES. Il a également insisté sur la gestion du contrat de la firme et la pérennisation de l’outil qui sera mise en place. Il a enfin suggéré la réflexion sur la dimension spatiale afin d’aboutir à la régionalisation du PNDES en vue d’une meilleure appropriation.
Au cours des débats, Madame la Ministre a quant à elle, insisté sur le délai d’élaboration de ce projet et a invité la Direction Nationale des Investissements à faire le point sur l’état d’avancement de la mise en place de cette plateforme à chaque réunion du comité. Elle a souligné qu’une cellule Technique de gestion sera mise en place pour ce projet.
Avant de lever la séance, Madame la Ministre a une fois encore remercié le Représentant Pays de la BAD et le Directeur pays du PNUD pour leurs accompagnements.
Le Service communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!