Madame Kanny Diallo a présidé la Réunion de Cabinet du lundi, 26 mars 2018, de 11h 01 mn à 12 heures 40mn

Les points inscrits à l’ordre du jour étaient les suivants:
1. Message de Madame la Ministre ;
2. Approbation du PV et Suivi des Recommandations de la RSC ;
3. Etat d’avancement de l’Elaboration du Rapport annuel de performance du PNDES et impression du livret du PNDES;
4. Suivi des annonces du Groupe consultatif ;
5. Restitution des réunions de Cabinet au sein des Directions et Services ;
6. Divers.
Madame la Ministre a invité les Directions et Services au respect du délai de traitement des dossiers en vue d’une efficacité dans le travail. Elle est largement revenue sur la nécessité de la vulgarisation du PNDES au niveau des Départements sectoriels, des Régions et des préfectures.
Enfin, elle a donné de sages conseils pour la cohésion sociale et le respect de la hiérarchie au sein du département.
Au titre du deuxième point, les informations fournies dans le procès-verbal et le suivi des recommandations du lundi 19 mars 2018, ont été lus, et approuvés par les membres présents au Conseil.
Concernant le rapport annuel de performance du PNDES, Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective a indiqué que les ordres de missions sont déjà faits et qu’ils seront soumis à Madame pour signature. Après plusieurs avis sur la question, Madame la Ministre a invité la direction à préparer des courriers adressés aux départements sectoriels pour les informer du travail à faire. Elle a rappelé que le rapport de performance annuel doit être fini mois de juin. Elle a également demandé à la commission de se réunir dès après la réunion de Cabinet pour proposer un chronogramme d’élaboration dudit rapport.
S’agissant du livret du PNDES, le Directeur a informé que Madame la Ministre a envoyé ses observations à Monsieur le conseiller chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique mais qui était en mission.
Quant au suivi des annonces du Groupe Consultatif, Madame la Directrice Adjointe des Organisations a informé le Conseil que le Département a reçu trois courriers de confirmations des engagements de la part de l’Union Européenne, de l’OFID et de l’Ambassade du Royaume de Belgique. Elle a également dit avoir rencontré la Directrice Adjointe de l’APIP, pour le suivi des annonces avec le secteur privé. En ce qui concerne les Institutions financières résidentes en Guinée, elle a dit que la DNOI et la DNC sont entrain de travailler pour l’organisation d’une réunion. A cet effet, Monsieur le Secrétaire Général a sollicité une réunion avec l’équipe à la sortie de la réunion de Cabinet.
Pour la restitution des réunions de Cabinet au sein des Directions et Services, Madame la Cheffe de Cabinet est largement revenue sur la nécessité de tenir les réunions de Directions pour le partage de l’information à tous les niveaux. A ce propos, Monsieur le Directeur du BTAP a rappelé l’utilité du manuel de procédure et invité les Directions et Services à appliquer son contenu. Il a été décidé que ces réunions soient sanctionnées par des Procès-verbaux et des listes de présence à transmettre au Cabinet.
Dans les divers, Monsieur le Conseiller Principal a informé le Conseil de la rencontre qu’il a eue avec la DNPP concernant la vulgarisation du PNDES au niveau sectoriel et qu’il a été convenu de mettre en place les équipes qui procéderont à la présentation de son contenu.
Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective a informé la réunion de l’Atelier de chiffrage qui se tient à Kindia et de la tenue du comité de cadrage qui aura lieu le vendredi 30 mars 2018.
Monsieur le Secrétaire Général a souligné que le taux de croissance s’est situé à deux chiffres en 2016 et 2017, selon les dernièrs comptes élaborés par l’INS. Par contre les recettes de l’Etat n’ont pas augmenté d’autant a-t-il précisé. C’est pourquoi, il invité la DNPP à préparer tous les éléments pour pouvoir justifier ce contraste. Une idée qui a été entériné par Madame la Ministre.
Dans la même lancée, Monsieur le Directeur de l’Institut National de la Statistique a donné d’amples informations sur le processus de cadrage. Il a proposé une démarche à suivre pour avoir une communication facile avec le FMI.
Il a informé la réunion que Madame la Ministre a signé les messages à l’intention des Gouverneurs pour le lancement de l’enquête démographique et de santé 2018.
Monsieur le Secrétaire Général a en outre, informé qu’une mission d’évaluation de la performance des finances publiques a séjourné en Guinée pour recueillir la documentation économique et financière nécessaire pour apprécier la performance de la gestion économique et financière de l’Etat. Il a indiqué que la documentation manquante était le rapport sur les dons et/ou l’aide extérieure et il a noté que ce rapport a cessé d’être produit depuis 1999, d’après les informations qu’il a reçues. Ainsi, il a été demandé à la DNOI, la DNC et le SECAE de travailler ensemble pour faire la situation des dons à partir de 2016 jusqu’à nos jours.
Monsieur le Directeur National de l’Intégration Africaine a informé la réunion que la Secrétaire Générale de l’Union du Fleuve Mano a été reçue par Madame la Ministre le 20 mars 2018, et que les instructions issues de cet entretien sont en cours d’exécution. Il a souligné qu’elle a été également reçue par les représentants de la BAD et de la BID en Guinée, ainsi que le Secrétaire Général du Ministère du Budget et le Chef de Cabinet des Affaires Etrangères.
Poursuivant son intervention, il a indiqué que dans le cadre de la réalisation des activités de la CEDEAO, la Direction a transmit les TDR et le budget à Madame la Ministre pour approbation. En réponse, Madame la Ministre a invité la Direction à faire un rapport détaillé sur toutes les activités réalisées afin de mettre en place un plan d’action pour l’année. Elle a invité la Direction à s’assurer que les divisionnaires sont associés aux missions de la CEDEAO.
Monsieur le Conseiller Chargé de la planification et de la gestion Macroéconomique a informé le Conseil de sa participation à la réunion de l’IDEP qui s’est tenue le 19 mars 2018, à Dakar. Il a souligné que le rapport de mission est en cours de finalisation et sera partagé avec les membres du Cabinet.
Monsieur le Directeur National Adjoint de la Coopération Bilatérale a informé la réunion de sa participation à la réunion d’examen International de revue à mi-parcours pour la préparation des rapports nationaux volontaires des ODD pour 2018, tenue du 21 au 24 mars à Dakar.
Enfin, Madame la Cheffe de Cabinet a invité les Directions et Services à remplir et à lui faire parvenir les tableaux d’orientations des dossiers qui leurs ont été distribués au plus tard le mercredi 28 mars 2018.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!