Compte rendu de la réunion du lundi 16 avril 2018

Sous la présidence de Madame Yaye Mariama DIALLO, Cheffe de Cabinet, la réunion de Cabinet de ce lundi 16 avril 2018, s’est tenue de 10h 04 mn à 11h 40 mn avec quatre points inscrits à l’ordre du jour à savoir :
1. Approbation du PV et Suivi des Recommandations de la RSC ;
2. Etat d’avancement de l’Elaboration du Rapport annuel de performance du PNDES et impression du livret du PNDES;
3. Suivi des annonces du Groupe consultatif ;
4. Divers.
Au titre du premier point, le procès-verbal et le suivi des recommandations de la réunion du lundi 09 avril 2018, ont été lus et approuvés par les membres présents au Conseil.
Concernant le rapport annuel de performance du PNDES, Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective a indiqué que le rapport a été soumis au Comité technique qui l’a validé et qu’il sera transmis à Madame la Ministre.
Pour compléter, Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la gestion Macroéconomique a souligné que le Comité technique doit se retrouver pour corriger la dernière version avant de partager avec les membres du Cabinet.
S’agissant du livret, Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification a indiqué que le document a été envoyé aux structures et qu’il attend leurs observations pour finaliser le document.
Sur ce sujet, Monsieur le Directeur du BTAP a suggéré que le document soit examiné par un spécialiste en Communication pour le rendre plus accessible. Une idée qui a été soutenu par Monsieur le Directeur National de la Coopération qui a proposé l’organisation d’une retraite pour travailler sur ledit document.
Monsieur le Directeur Général de l’Observatoire a quant à lui proposé la traduction du document en langues nationales pour faciliter la compréhension du contenu du PNDES par une large frange de la population.
Quant au suivi des annonces du Groupe Consultatif, Monsieur le Directeur National des Organisations Internationales a informé la réunion de la mise en place d’une commission de suivi de l’état d’avancement des annonces.
Il a noté que le travail de la semaine a consisté à diviser les annonceurs en trois groupes à savoir les multilatéraux avec un taux de 34,5% du montant global des promesses de financement, les bilatéraux près de 30% et le secteur Privé 35,5%.
Il a dit que l’équipe a rencontré les autorités de l’APIP et les BSD des Ministères de l’Energie, des Mines et de la Géologie ainsi que le commerce. Il a souligné que ces BSD ont suggéré d’adresser des courriers officiels à leurs chefs de Département à l’effet d’obtenir des informations sollicitées. Ces lettres ont été validées et se trouvent au niveau du cabinet pour signature.
En réponse, Madame la Cheffe de Cabinet a demandé aux deux Directions de se concerter pour mettre en place une seule équipe.

Dans les divers, Madame la Cheffe de Service Genre et Equité a remercié l’INS pour son soutien en équipements de bureau qui a permis à son service de déménager au 3ème étage du bâtiment.
Monsieur le Directeur National Adjoint de la Coopération a pour sa part informé le Conseil de la tenue de la réunion des Experts sur la Coopération Guinéo- Allemande, le mercredi 11 avril 2018. Il a également souligné qu’une réunion s’est tenue le jeudi 12 avril 2018, avec l’USAID en prélude à l’organisation du sommet sur l’apprentissage avec le Gouvernement de la Guinée prévu le 14 mai 2018, à l’hôtel Noom, sous la présidence de Madame la Ministre. Il regroupera 150 participants venant du Gouvernement guinéen, de l’USAID, des partenaires au développement, des organisations locales et du secteur privé.
Monsieur le Directeur Général Adjoint de l’INS a informé le Conseil que son service a bénéficié de l’assistance technique dans le cadre de l’élaboration d’un cahier de charge pour la création d’une école de statistique pour les cadres moyens à Conakry. Il a dit qu’une note technique sera envoyée au Cabinet à cet effet.
Madame la Directrice Nationale Adjointe de l’Intégration Africaine a informé la réunion que sa Direction a organisé une réunion du Comité National d’Agrément le jeudi 12 avril 2018, à l’effet d’examiner un dossier de demande d’Agrément au schéma de libéralisation des Echanges commerciaux de la CEDEAO.
Enfin, Monsieur le Directeur du BTAP prenant la parole, a indiqué qu’il a rencontré à la demande de l’AGCT, le Département de Coopération pour le recrutement d’un Assistant technique qui sera affecté à l’Agence pour trois mois afin de l’appuyer pour sa restructuration. Il a également noté qu’une mission de la BID est attendue à Conakry et que la Mission de la Banque Mondiale pour le suivi du projet EGTACB-fond additionnel-Banque Mondiale va passer en revue les activités qui concernent le MPCI. A cet effet, il a été recommandé de partager les termes de références avec le PNUD.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!