Profil Genre de la Guinée

Une mission de la Banque Africaine de Développement (BAD) conduite par Madame Egidia RUKUNDO, Spécialiste Supérieure en Genre, accompagnée de Madame Djenabou FOFANA, Consultante nationale et de Monsieur Yossa THADDEE, Consultant International, a séjourné à Conakry du 17 au 28 avril 2018. L’objectif de cette mission était de procéder à l’élaboration du profil genre de la Guinée en vue d’intégrer cette dimension dans le document de Stratégie Pays (DSP) 2018-2022 de la Guinée.
Au cours des rencontres et échanges avec l’ensemble des acteurs concernés (Ministères sectoriels, Services Genre et Equité, Organisations de la Société Civile), sur la problématique du genre, la mission a recueilli leurs avis après avoir décliné les piliers et les thématiques retenus pour l’élaboration du profil Genre de la Guinée à savoir :
Piliers :

  1. Développement de la chaine de valeur Agricole et industrielle ; et
  2. Développement de l’Energie.
Thématiques :
  1. Cadre juridique ;
  2. Cadre politique et stratégique ;
  3. Mécanisme institutionnel en lien avec le Ministère de l’Action Sociale ;
  4. Forces et faiblesses, opportunités et menaces, succès et échecs ;
  5. Représentativité et participation politique des femmes et des hommes ;
  6. Contexte socioculturel : les violences basées sur le genre (VBG) ;
  7. Autres thématiques d’intérêts.Au terme des travaux, la rencontre du vendredi, 27 avril 2018, qui a eu lieu dans la salle de conférence du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale visait la restitution des résultats. Cette séance de restitution a été présidée par Madame DIABY Hadja Mariama SYLLA, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, qui avait à ses côtés Madame Yaye Mariama DIALLO, Cheffe de Cabinet du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
Après la présentation des résultats par le Consultant International, Madame la Ministre a remercié l’équipe et l’ensemble des acteurs pour leurs contributions, avant de souligner que les données présentées doivent aboutir à une institutionnalisation du Genre en Guinée.
Elle a également remercié la BAD pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes en Guinée, ainsi que l’ensemble des partenaires qui luttent dans le même sens. Elle a en outre remercié le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale qui, selon elle, est la porte d’entrée des PTF.
Il convient de souligner que les conclusions et recommandations de l’étude serviront de base de discussion entre le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers sur les mesures et actions à envisager dans leurs politiques et interventions respectives en Guinée.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!