MADAME LA MINISTRE KANY DIALLO PRÉSIDE LA REUNION DE CABINET DU 07 MAI

La réunion de Cabinet a eu lieu ce lundi 07 mai 2018, de 11h 19 mn à 13 h 26 mn sous la présidence de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale. Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
1. Message de Madame la Ministre ;
2. Approbation du PV et Suivi des Recommandations de la RSC ;
3.Etat d’avancement de l’Elaboration du Rapport annuel de performance du PNDES et impression du livret du PNDES;
4.Suivi des annonces du Groupe Consultatif ;
5.Divers.
Au titre du premier point, Madame la Ministre a prodigué de sages conseils pour la cohésion au sein du Département et pour son bon fonctionnement. Elle a insisté sur la restitution des réunions de Cabinet dans les Directions et Services afin de permettre aux cadres d’être au même niveau d’information.
Enfin, Madame la Ministre a insisté sur la nécessité d’aller vite pour la vulgarisation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020.
Au deuxième point, le procès-verbal et le suivi des recommandations de la réunion du 30 avril 2018 ont été lus, amendés et approuvés par les membres présents au Conseil.
Concernant le rapport annuel de performance du PNDES, Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective a rappelé que les rapports sont attendus des Ministères et des Gouvernorats. Il a indiqué que la prochaine étape consisterait à la centralisation des rapports. A ce propos, Monsieur le Conseiller Principal a suggéré que la Direction fasse le suivi des correspondances qui ont été envoyées aux Départements. Il a été ensuite convenu que la Direction soumette les ordres de mission à Madame la Cheffe de Cabinet pour signature afin de permettre aux équipes de collecter les informations nécessaires au niveau des Départements et de faire le planing pour l’intérieur du pays. Madame la Ministre a invité la Direction à partager avec le comité technique tous les documents produits pour mener l’exercice pour qu’il les approuve.
Quant au suivi des annonces du Groupe Consultatif, Monsieur le Directeur National de la Coopération Bilatérale a fait le point sur la réunion de travail qui a eu lieu le jeudi 03 mai 2018, entre l’équipe des deux Directions et Monsieur le Conseiller Stratégique. Il a souligné que les échanges ont porté sur les nouvelles démarches et les recommandations suivantes :

  • inscrire les revues dans les rencontres de Directions ;
  • adresser des courriers aux partenaires bilatéraux, multilatéraux et aux secteurs privés ;
  • organiser une rencontre bilatérale avec l’APIP ;
  • faire un suivi ciblé (voyages, échanges de correspondances) ;
  • mettre en place d’un secrétariat technique du PNDES par Madame la Ministre ; etc.
Pour compléter l’intervention du Directeur, Monsieur le Conseiller Stratégique a indiqué qu’une note conceptuelle a été préparée sur instruction de Madame la Ministre et qu’un travail avait été déjà fait sur la feuille de route. Il a noté que pour formaliser le comité mis en place par les deux Directions, qu’un texte sera soumis à Madame la Ministre pour signature. Il a également parlé du suivi des correspondances envoyées aux partenaires. Par contre s’agissant du secteur privé, il a souligné que l’APIP était le mieux indiqué pour suivre les annonces.
Il a enfin précisé que les divisionnaires des deux Directions étaient entrain de travailler pour faire des propositions sur comment suivre les annonces avec la Belgique. En réponse Madame la Ministre a demandé aux deux directions de se retrouver pour réorganiser le travail et faire un compte rendu succinct à la prochaine réunion.
Dans les divers, Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique a fait le point sur les préparatifs du forum sur l’apprentissage sur le Développement durable organisé par le Gouvernement en collaboration avec l’USAID, pour le 14 mai 2018, sous la présidence de Madame la Ministre du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
Madame la Directrice Adjointe de l’Intégration Africaine a informé le Conseil qu’une mission de haut niveau de la CEDEAO composée de : Madame Finda KOROMA, Vice présidente de la Commission de la CEDEAO, de Mme Halima Ahmed, Commissaire Chargée des Finances et de Mr Bunu Lawan, Chef Comptable en charge du suivi du prélèvement communautaire à la CEDEAO, a séjourné en Guinée du 02 au 04 mai 2018.
Elle a souligné que l’objet de la mission était de s’accorder avec les autorités guinéennes sur un Protocole d’Accord entre la République de Guinée et la Commission de la CEDEAO sur les modalités d’apurement des arriérés de contributions dus à la CEDEAO, avant l’entrée en vigueur du prélèvement communautaire en 2003, et ceux du PC.
Elle a noté que la mission a eu une séance de travail avec Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministre du Budget et le Gouverneur de la BCRG, avant de rendre une visite de courtoisie à son Excellence Monsieur le Premier Ministre.
Enfin, Monsieur le Directeur du BTAP a rappelé que deux missions ont séjourné récemment en Guinée à savoir : une de l’ACBF du 30 avril au 04 mai 2018, dans le cadre de la mise en œuvre de la convention d’assistance technique sur le renforcement des capacités du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et une mission mixte de la BID, du 1er au 07 mai 2018, dans le cadre d’un projet de la chaine de valeurs agricoles. Il a dit que la mission de la BID procédera ce lundi 07 mai 2018, à la restitution des travaux avec les parties prenantes.
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!