Mission de diagnostic pour le montage du projet de coopération à flux inversé entre la Guinée (récipiendaire) et la Tunisie (Pourvoyeur) sur l’amélioration des chaines de valeurs de l’export des produits agricoles.

Une mission du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID et l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) a séjourné en Guinée du 01 au 7 mai 2018, dans le cadre d’un diagnostic pour le montage d’un projet de coopération à flux inversé entre la Guinée et la Tunisie sur l’amélioration des chaines de valeurs de l’export des produits agricoles.
La mission était conduite par M. Sadok BEJJA, en Service au Ministère tunisien de l’Industrie et des PME qui était entouré par les cadres du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), du représentant de l’ATCT et des représentants du Groupe de la BID. Elle avait pour objectif l’évaluation et l’identification des besoins de développement des capacités des institutions récipiendaires, acteurs des chaines de valeurs de l’export des filières porteuses agricoles et d’initier le processus pour proposer des solutions /activités pour combler les lacunes de capacités identifiées.
C’est dans le cadre de la restitution de cette mission qu’une rencontre a eu lieu le lundi 7 mai 2018, dans la salle de conférences du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale. Elle était présidée par Monsieur Diao BALDE, Directeur Exécutif de la BID pour la Guinée.
A l’entame, Monsieur le Directeur a au nom de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, remercié les membres de la délégation tunisienne ainsi que la partie guinéenne. Il a situé la rencontre dans son contexte avant de passer la parole au Chef de la délégation qui a, à son tour remercié les parties prenantes qui ont accompagné la mission. Il a également remercié le Ministère du Plan et de la Coopération internationale, le Ministère de l’Agriculture et l’Agence de Promotion des Investissements Publics (APIP), ainsi que les partenaires qui ont accompagné la mission en vue de concevoir les grandes lignes de cette coopération sud-sud.
Après ces deux interventions, l’Expert de la BID a procédé à la présentation des résultats des travaux de la mission qui a permis aux participants de comprendre les objectifs visés par ce projet. Au terme des discussions, des recommandations ont été formulées.
Il faut noter que la proposition suite à la demande de soutien du Gouvernement de la Guinée auprès de la Tunisie dans ce domaine, sera conçue sur la base d’une approche de coopération triangulaire. Il est envisagé que la Tunisie soit le pays pourvoyeur de l’expertise, à travers le Ministère de l’Industrie et des PME, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’innovation (API) et le Centre de promotion, des exportations (CEPEX). Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale de Guinée sera le coordonnateur des Institutions récipiendaires de cette expertise et le groupe de la BID facilitera la coopération entre les deux parties. Le projet verra aussi la participation d’autres partenaires intéressés par le sujet, en l’occurrence Trade Facilitation Office (TFO) Canada, le Cadre Intégré renforcé (CIR) et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA).
Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!